Comité exécutif et comité directeur

Un comité exécutif de trois membres est chargé de gérer le CIEC entre les réunions annuelles de l’assemblée générale et du conseil d’administration. Il est composé de la présidente/du président et de la présidente élu/du président élu ou de la présidente/du président sortant du conseil d’administration, ainsi que de la trésorière/du trésorier.

Composition du comité exécutif 2024–25:

Jane Koustas

Présidente
Professeure de français émérite
Langues, littérature et cultures modernes
Université Brock
St. Catherines, Ontario, L2S 3A
[email protected]

Anna Branach-Kallas

Anna Branach-Kallas

Présidente élue 
Études de guerre et de mémoire, postcolonialismes comparés
Université Nicolas Copernic de Toruń
Département de littérature anglophone, culture et études comparées 
ul, Bojarskiego 1
87-100 Toruń, Poland
kallas[at]umk.pl

John Maher

Trésorier
Président du Centre d’études sur Terre-Neuve et le Labrador
Département de comptabilité et d’économie,
Institut de technologie de Waterford,
Irlande
john.maher[at]setu.ie

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration, qui se réunit au moins une fois par an, est chargé d’établir la direction et les politiques du CIEC. Il est composé d’une représentante ou d’un représentant de chaque association membre ou membre associé et du comité exécutif.

Administratrices/Administrateurs/déléguées/délégués officiels :  

Association d’études canadiennes aux États-Unis (ACSUS)
Alexandre Couture Gagnon

Association britannique d’études canadiennes (BACS)
Tony McCulloch

Association française d’études canadiennes (AFEC)
Françoise Le Jeune

Association italienne d’études canadiennes (AISC)
Oriana Palusci

Association japonaise d’études canadiennes (JACS)
Yazu Norie

Association pour les études canadiennes dans les pays germanophones (GKS)
Christoph Vatter

Association d’études canadiennes en Irlande (ACSI)
Dervila Cooke

Association nordique d’études canadiennes (NACS)
Janne Korkka

Association indienne d’études canadiennes (InACS)
Jagdish S. Joshi

Association brésilienne d’études canadiennes (ABECAN)
Licia Soares de Souza

Association coréenne d’études canadiennes (ACEC)
Ahn Doehee

Association d’Europe centrale pour les études canadiennes (CEACS)
Katalin Kürtösi

Association d’études canadiennes en Pologne (AECP)
Dagmara Drewniak

Réseau africain d’études canadiennes (RAEC)
Norris Erhabor

Réseau d’études canadiennes (REC)
Chantal Richard

Administrateurs – Membres associés (sans droit de vote)

Conseil américain d’études québécoises (ACQS)
Yulia Bosworth

AmericaS – Centre pour l’étude des Amériques (MSH – ULB)
Serge Jaumain

Chilean Association for Canadian Studies
Sergio Stange

Canadian Studies Centre in Paraguay
Stael Ruffinelli de Ortiz

Anciennes présidentes/anciens présidents du CIEC

2021–2023 Kerstin Knopf (Allemagne)

2019–2021 Munroe Eagles (États-Unis)

2017–2019 Stewart Gill (Australie)

2015–2017 Susan Hodgett (Royaume-Uni)

2013–2015 Om P.Juneja (Inde)

2011–2013 Patrick James (États-Unis)

2009–2011 Klaus-Dieter Ertler (Autriche)

2007–2009 Cornelius Remie (Pays-Bas)

2005–2007 Christopher Rolfe (Royaume-Uni)

2003–2005 Zilá Bernd (Brésil)

2001–2003 Serge Jaumain (Belgique)

1999–2001 Karen Gould (États-Unis)

1997–1999 Xavier Arbos (Espagne)

1995–1997 John W. Lennox (Canada)

1993–1995 Daniel Ben-Natan (Israël)

1991–1993 Hans-Josef Niederehe (Allemagne)

1989–1991 Jean-Michel Lacroix (France)

1987–1989 Alan F.J. Artibise (Canada)

1985–1987 Luca Codignola (Italie)

1983–1985 Pierre Savard (Canada)

1981–1983 James E. Page (Canada)

ÉLECTIONS

Comité exécutif

Le Conseil international d’études canadiennes est dirigé par un conseil d’administration et un comité exécutif de trois membres élus. Le Comité exécutif est composé de la présidente/du président, de la présidente élue/du président élu ou de la présidente sortante/du président sortant, et de la trésorière/du trésorier. Il est chargé de gérer les affaires du CIEC entre les réunions annuelles de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration.
La présidente élue/le président élu siège au comité exécutif pendant un an avant d’assumer la présidence. La présidente ou le président est élu.e lors d’une réunion annuelle des administrateurs pour un mandat de deux (2) ans. La présidente sortante/le président sortant siège au comité exécutif pendant un an après la fin de sa présidence. La trésorière/le trésorier est élu.e tous les deux ans au comité exécutif par le conseil d’administration.

Procédures

Le conseil d’administration établit un comité de nomination quatre mois avant la réunion annuelle du conseil d’administration au cours de laquelle les administrateurs éliront une nouvelle présidente/un nouveau président ou une nouvelle trésorière/un nouveau trésorier.
Le comité de nomination lance un appel à candidatures auprès des administrateurs et établit une liste de candidats aux postes de présidente/président et de trésorière/trésorier avant la réunion du conseil d’administration au cours de laquelle l’élection doit avoir lieu. La commission des nominations veillera à ce que la liste des candidates/candidats comprenne au moins deux candidates/candidats pour les postes de présidente/président et de trésorière/trésorier.