Un comité exécutif de trois membres est chargé de gérer le CIEC entre les réunions annuelles de l’assemblée générale et du conseil d’administration. Il est composé de la présidente/du président et de la présidente élu/du président élu ou de la présidente/du président sortant du conseil d’administration, ainsi que de la trésorière/du trésorier.
Composition du comité exécutif 2024–25:
Jane Koustas
Présidente
Professeure de français émérite
Langues, littérature et cultures modernes
Université Brock
St. Catherines, Ontario, L2S 3A
[email protected]
Anna Branach-Kallas
Présidente élue
Études de guerre et de mémoire, postcolonialismes comparés
Université Nicolas Copernic de Toruń
Département de littérature anglophone, culture et études comparées
ul, Bojarskiego 1
87-100 Toruń, Poland
kallas[at]umk.pl
John Maher
Trésorier
Président du Centre d’études sur Terre-Neuve et le Labrador
Département de comptabilité et d’économie,
Institut de technologie de Waterford,
Irlande
john.maher[at]setu.ie
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le conseil d’administration, qui se réunit au moins une fois par an, est chargé d’établir la direction et les politiques du CIEC. Il est composé d’une représentante ou d’un représentant de chaque association membre ou membre associé et du comité exécutif.
Administratrices/Administrateurs/déléguées/délégués officiels :
Association d’études canadiennes aux États-Unis (ACSUS)
Alexandre Couture Gagnon
Association britannique d’études canadiennes (BACS)
Tony McCulloch
Association française d’études canadiennes (AFEC)
Françoise Le Jeune
Association italienne d’études canadiennes (AISC)
Oriana Palusci
Association japonaise d’études canadiennes (JACS)
Yazu Norie
Association pour les études canadiennes dans les pays germanophones (GKS)
Christoph Vatter
Association d’études canadiennes en Irlande (ACSI)
Dervila Cooke
Association nordique d’études canadiennes (NACS)
Janne Korkka
Association indienne d’études canadiennes (InACS)
Jagdish S. Joshi
Association brésilienne d’études canadiennes (ABECAN)
Licia Soares de Souza
Association coréenne d’études canadiennes (ACEC)
Ahn Doehee
Association d’Europe centrale pour les études canadiennes (CEACS)
Katalin Kürtösi
Association d’études canadiennes en Pologne (AECP)
Dagmara Drewniak
Réseau africain d’études canadiennes (RAEC)
Norris Erhabor
Réseau d’études canadiennes (REC)
Chantal Richard
Administrateurs – Membres associés (sans droit de vote)
Conseil américain d’études québécoises (ACQS)
Yulia Bosworth
AmericaS – Centre pour l’étude des Amériques (MSH – ULB)
Serge Jaumain
Chilean Association for Canadian Studies
Sergio Stange
Canadian Studies Centre in Paraguay
Stael Ruffinelli de Ortiz
Anciennes présidentes/anciens présidents du CIEC
2021–2023 Kerstin Knopf (Allemagne)
2019–2021 Munroe Eagles (États-Unis)
2017–2019 Stewart Gill (Australie)
2015–2017 Susan Hodgett (Royaume-Uni)
2013–2015 Om P.Juneja (Inde)
2011–2013 Patrick James (États-Unis)
2009–2011 Klaus-Dieter Ertler (Autriche)
2007–2009 Cornelius Remie (Pays-Bas)
2005–2007 Christopher Rolfe (Royaume-Uni)
2003–2005 Zilá Bernd (Brésil)
2001–2003 Serge Jaumain (Belgique)
1999–2001 Karen Gould (États-Unis)
1997–1999 Xavier Arbos (Espagne)
1995–1997 John W. Lennox (Canada)
1993–1995 Daniel Ben-Natan (Israël)
1991–1993 Hans-Josef Niederehe (Allemagne)
1989–1991 Jean-Michel Lacroix (France)
1987–1989 Alan F.J. Artibise (Canada)
1985–1987 Luca Codignola (Italie)
1983–1985 Pierre Savard (Canada)
1981–1983 James E. Page (Canada)
ÉLECTIONS
Comité exécutif
Le Conseil international d’études canadiennes est dirigé par un conseil d’administration et un comité exécutif de trois membres élus. Le Comité exécutif est composé de la présidente/du président, de la présidente élue/du président élu ou de la présidente sortante/du président sortant, et de la trésorière/du trésorier. Il est chargé de gérer les affaires du CIEC entre les réunions annuelles de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration.
La présidente élue/le président élu siège au comité exécutif pendant un an avant d’assumer la présidence. La présidente ou le président est élu.e lors d’une réunion annuelle des administrateurs pour un mandat de deux (2) ans. La présidente sortante/le président sortant siège au comité exécutif pendant un an après la fin de sa présidence. La trésorière/le trésorier est élu.e tous les deux ans au comité exécutif par le conseil d’administration.
Procédures
Le conseil d’administration établit un comité de nomination quatre mois avant la réunion annuelle du conseil d’administration au cours de laquelle les administrateurs éliront une nouvelle présidente/un nouveau président ou une nouvelle trésorière/un nouveau trésorier.
Le comité de nomination lance un appel à candidatures auprès des administrateurs et établit une liste de candidats aux postes de présidente/président et de trésorière/trésorier avant la réunion du conseil d’administration au cours de laquelle l’élection doit avoir lieu. La commission des nominations veillera à ce que la liste des candidates/candidats comprenne au moins deux candidates/candidats pour les postes de présidente/président et de trésorière/trésorier.